Visiter Soissons – Centre-ville et tourisme culturel

A seulement une heure de Paris, n’hésitez plus à faire la visite de Soissons ! Cette charmante ville de 30000 habitants située dans l’Aisne, dans les Haut-de-France, vous séduira à coup sûr. Elle est connue pour la fameuse histoire du vase mais également pour avoir été la première capitale de la France. En effet, à l’époque mérovingienne, Soissons était la première capitale du royaume des Francs dont Clovis était le roi.

Que faire à Soissons ?

Amoureux d’architecture, vous serez séduits pas les bâtiments du cœur de la cité du Vase qui sont majoritairement construits en pierre calcaire. Soissons est un véritable berceau historique avec notamment l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes, une cathédrale gothique et la crypte Saint-Médard qui a servi de nécropole royale. Une ville idéale pour le tourisme culturel.

En effet, il est très agréable de se promener dans le centre-ville de Soissons. Vous y trouverez de nombreux commerces et bien sûr tous les monuments historiques à visiter et à contempler. Tout se fait très bien à pied.

L’abbaye Saint-Jean-des-Vignes

Lorsque vous arriverez à Soissons, l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes attirera aussitôt votre regard. Souvent, les touristes en arrivant la confondent avec la cathédrale. Elle occupe vraiment une place à part dans le panorama de la ville. Fondé à l’époque grégorienne, l’abbaye a été modifié au cours de l’histoire pour se parer d’un style gothique.

Abbaye Saint-Jean-des-Vignes

Après la Révolution, l’évêque de Soissons fit démonter une partie de l’abbaye afin d’obtenir des fonds qui permirent la restauration de la cathédrale.

Abbaye de Soissons

Vous verrez aussi les vestiges d’un magnifique cloître au style Renaissance et un magnifique réfectoire.

Réfectoire abbaye Saint-Jean-des-Vignes

L’abbaye sera consolidée à l’état de ruine après la Première Guerre Mondiale. Sa grande façade gothique et la richesse des décors sculptés ne pourront pas vous laisser indifférents.

Porte Saint-Jean-des-Vignes

Horaires et tarifs

L’abbaye est ouverte tous les jours de l’année.

Du 1er mars au 31 octobre : 09h00 – 18h00
Week-ends et jours fériés : 10h00 – 19h00

Du 1er novembre à fin février : 09h00 – 17h00
Week-end et jours fériés : 10h – 17h

Entrée GRATUITE

La cathédrale de Soissons

Situé au cœur de Soissons, la cathédrale Saint-Gervais vous permettra d’observer deux périodes du gothique.Vous admirerez le premier art gothique dans la partie du bras sud du transept et vous pourrez apprécier le gothique classique au niveau du chœur et de la nef. La Guerre 14-18 a fortement endommagé la cathédrale de Soissons. Elle a subi une reconstruction dans un style médiévale.

Cathédrale de Soissons

Vous pourrez vous émerveiller devant l’imposant tableau de Rubens, L’Adoration des bergers.

Juste à côté de la cathédral, vous trouverez un petit jardin où poussent des haricots de Soissons. Il s’agit de gros haricots blancs. Ils sont cultivé par le maraîcher des environs de Soissons.

Horaires et tarifs

La cathédrale est ouverte tous les jours de l’année sauf le 1er janvier.

Vérifiez tout de même les horaires auprès de l’office de tourisme de Soissons.

Entrée GRATUITE

Abbaye Saint-Léger et musée archéologique

A l’instar de la cathédrale de Soissons et de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes, l’abbaye Saint-Léger témoigne de la forte croissance économique des XIIe et XIIIe siècles. Une partie de l’abbaye héberge le musée et une autre sert occasionnellement à des expositions.

Abbaye Saint Léger

Le musée présente des collections permanentes qui vous donnera un aperçu sur archéologique de la vallée de l’Aisne avec plus de 5000 ans d’histoire. Vous pourrez également admirer une belle collection d’œuvres d’art du XVIIe au XIXe siècle.

Le cloître et les cryptes sont en accès libre. Là encore, vous serez en présence de bels exemples d’architecture romane et gothique.

Horaires et tarifs

Du 1er mars au 31 octobre : 09h00 – 12h00 et 14h00 – 18h00
Week-ends et jours fériés : 14h00 – 19h00
Fermé le lundi, samedi matin et dimanche matin

Du 1er novembre à fin février : 09h00 – 12h00 et 14h00 – 17h00
Week-end et jours fériés : 14h00 – 17h00
Fermé le lundi, samedi matin et dimanche matin

Vous pouvez accéder librement au cloître et à aux cryptes.

Musée
Tarif plein : 2 €
Tarif réduit : 1 €
GRATUIT pour les moins de 18 ans

Le centre-ville de Soissons et l’Hôtel de Ville

Se promenez dans le centre-ville de Soissons est très agréable. La ville a su garder tout le charme d’une petite ville de province. Le mercredi matin et le samedi matin, vous pourrez flâner sur le marché de la Place Fernand Marquigny.

A quelques pas de la place, Rue des Chaperons Rouges, ne manquez pas un somptueux bâtiment en fer forgé gris datant de 1920.

L’Hôtel de Ville est également un très beau bâtiment. Il s’agit de l’ancien Hôtel de l’Intendance qui a été construit par Louis XV à l’emplacement du château médiéval. Derrière, vous pourrez vous baladez dans un beau jardin à la française qui donne sur la rivière de l’Aisne. Traversez le pont et passez de l’autre côté de la rive afin de longer les quais du quartier Saint-Waast. De là, vous aurez un très beau panorama sur la ville de Soissons.

Hôtel de Ville de Soissons

Soissons tourisme, loisirs et activités culturelles

Le Mail-Scène Culturelle

Le Mail-Scène Culturelle est un lieu de diffusion des arts de la scène: danse, musique, théâtre, seul en scène… Une programmation éclectique qui permet de faire découvrir des spectacles aux multiples facettes aux Soissonnais.

L’Arsenal

Ce nouveau lieu culturel de Soissons est dédié à l’art contemporain. L’Arsenal propose des expositions et des concerts.

Il se situe à quelques mètre de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes.

Cinéma Le Clovis et Art déco

Incontournable, le cinéma de Soissons est tout à fait remarquable de par sa la façade art déco. Vous trouverez par ailleurs une dizaine de bâtiments Art déco dans le centre-ville de Soissons.

Le cinéma se trouve dans une rue adjacente à la Place Fernand Marquigny.

Piscine de Soissons

Les Bains du Lac est le nouveau complexe aquatique de Soissons. Il comprend un bassin sportif, un bassin ludique, une pataugeoire et d’un grand toboggan. Véritable lieu de détente et de bien-être, le complexe est doté d’un bassin de balnéothérapie, de 2 saunas, de 2 hammams, d’un jacuzzi et d’un espace de fitness et cardio biking.

Festivals à Soissons

Fête du jardin d’horticulture

Au mois d’avril, venez profitez de la journée des fleurs et des saveurs dans le parc de la Place de la République.Ateliers, intervenants et exposants vous feront découvrir de jolies fleurs et plantes qui agrémenteront parfaitement vos jardins.

Fête du haricot

En septembre, le temps d’un week-end, ne manquez pas le rendez-vous annuel de Soissons qui organise la Fête du Haricot. De nombreux évènements et manifestations ponctuent ce week-end qui célèbre le haricot. Les restaurants et brasseries du centre-ville de Soissons jouent le jeu et proposent notamment des recettes étonnantes à base de cette spécialité du terroir soissonnais !

Foire aux manèges

La Foire aux Manèges de la Saint-Martin se déroule tout au long du mois de novembre. Elle ravira les petits comme les grands.

A vos agendas et bonne visite de Soissons !

Nous vous invitons à découvrir les environs de Soissons et ses magnifiques villages chargés eux aussi d’histoire.

Une réflexion au sujet de « Visiter Soissons – Centre-ville et tourisme culturel »

Les commentaires sont fermés.