Visiter l’Écosse en 7 jours

En quête de grands espaces et de nature sauvage, l’Écosse s’offre à vous à moins d’une heure et demie d’avion de Paris. Découvrez le charme de l’architecture d’Édimbourg, les paysages des Highlands, le mystère du Loch Ness et la beauté de l’île de Skye… Voici mon itinéraire pour visiter l’Écosse en 7 jours.

Visiter l’Écosse à partir d’Édimbourg

Tout commence à Édimbourg, capitale de l’Écosse. En s’y prenant à l’avance, vous pouvez réussir à trouver des billets aller-retour à partir de Paris pour moins de 80€ par personne avec Easyjet. Je suis arrivé en soirée et j’ai pu profiter d’un joli coucher de soleil sur la ville en montant sur Calton Hill. Non loin du centre touristique, cette colline surplombe la ville et vous permet de contempler Édimbourg.

Le lendemain, je commence la journée et récupérant la voiture de location à Europcar. N’oubliez pas votre GPS et pensez à vérifier que vous possédez bien la carte de l’Écosse. Vous pouvez également en louer à l’agence. Une fois le volant en main, n’oubliez pas de rouler à gauche ! On s’y fait relativement vite. Les 15 premières minutes sont les plus compliquées, d’autant plus qu’il faut quitter la ville. Heureusement, on circule relativement bien à Édimbourg.

Calton Hill

Edimbourg

Voici les étapes de mon road trip en Écosse :

  • Édimbourg > Stirling > Fort Williams
  • Fort Williams > Glenfinnan > Morar > Plockton
  • Plockton > Portree
  • Plockton > Inverness
  • Inverness > Édimbourg

Château de Stirling et les paysages de Glencoe

C’est parti pour cette première journée à visiter l’Écosse. A moins d’une heure de route se trouve Stirling. Une petite ville chargée d’histoire et connue pour son château. Il faut compter entre 2 et 3 heures pour faire le tour du château de Stirling. Perché sur une colline, le château vous offre une vue spectaculaire sur la campagne écossaise. Vous apercevrez au loin sur la colline de Ochil Hills le célèbre monument national à William Wallace.

Château de Stirling

Wallace monument

Horaires d’ouverture
9h00 – 18h00 du 1er avril au 30 septembre
9h30 – 17h du 1er octobre au 31 mars

Billet d’entrée

  • Adulte : 15 £
  • Plus de 60 ans : 12 £
  • Enfants 4 – 11 ans : 9 £
  • Enfants de moins de 5 ans : GRATUIT

Vous pouvez également prendre le Historic Scotland Explorer Pass. Il vous permet de visiter plusieurs lieux incontournables d’Écosse. Il existe en pass individuel (adulte, senior, enfant) mais aussi familial. Il est disponible en formule 7 jours et 15 jours. A vous de prévoir vos visites à l’avance.

Ensuite, je reprends la voiture pour me rendre à Fort William. En empruntant l’A85, je commence à découvrir les paysages emblématiques de l’Écosse. C’est surtout sur l’A82 et la traversée de Glencoe que toute la splendeur de ce pays ce révèle. On en prend plein les yeux à chaque virage. Même s’il faut 2h30 pour parcourir la distance Stirling – Fort William, prévoyez plus de temps pour de nombreuses pauses. Vous y verrez entre autres les Three Sisters.

Three Sisters

Glencoe

Enfin, j’arrive à Fort William, une petit ville au bord d’un loch, où j’ai passé une nuit. Cette ville est bien située car elle permet de se rendre facilement à Glencoe, Oban, l’île de Skye et au Loch Ness.

Fort William

Poudlard Express et les belles plages d’Écosse

Pour cette 2ème journée, je prends la route et me dirige vers le viaduc de Glenfinnan pour tenter de voir le passage du train Jacobite. Il s’agit d’un train à vapeur plus connu sous le nom de Poudlar Express pour les fans de Harry Potter. On voit le viaduc dans certaines scènes des films Harry Potter. Soyez à l’heure pour le voir passer sur le viaduc car il ne passe que deux fois par jour. Le matin a 10h45 et l’après-midi à 15h15. Malheureusement, je l’ai raté de peu…

Si vous avez le temps et l’argent, vous pouvez effectuer le trajet Fort William – Mallaig. 

Viaduc Glenfinnan

Face au viaduc, ce trouve le Loch Shiel. Profitez de cette magnifique vue sur le lac et les montagnes.

Glenfinnan

Loch Shiel

Je continue jusqu’au belles plages de Morar en empruntant la « scenic road » qui longe la côté et offre un très beau panorama. Le paysage est magnifique avec des îles à l’horizon avec notamment l’île de Skye. Si vous le pouvez, passez une nuit à Morar et profitez d’un coucher du soleil, vous ne serez pas déçus.

Plage Morar

Je prends ensuite le ferry pour me rendre sur le l’île de Skye. En été et pendant les weekends pensez à réserver votre traversée. J’ai eu de la chance de pouvoir la faire mais il était moins une ! En arrivant plus d’une heure à l’avance, j’ai eu l’avant-dernière place sur le ferry…

Je termine la journée à Plockton, petit village plein de charme, situé à proximité de l’île de Skye. Le vue sur le pont qui relie l’île de Skye au reste de l’Ecosse est tout simplement splendide. Vous pouvez vous y arrêter, il y a des parkings prévus à cet effet mais attention à la circulation.

J’ai passé 3 nuits à Plockton dans un cadre atypique mais formidable ! Il s’agissait d’une petite ferme au bord du Loch Carron. Les animaux sont en semi liberté. On peut les nourrir.

Vache Highland

Tout en bas de la colline se trouve une petite plage de galets avec une jolie vue sur le lac et les montagnes. Plockton, c’est mon coup de cœur du voyage. C’est un petit village de pécheurs assez isolé entouré par la mer et les montagnes. C’est l’Écosse loin des tourismes.

Coucher de soleil - Plockton

Un journée sur l’île de Skye

Si vous souhaitez visiter l’Écosse, rendez-vous absolument sur l’île de Skye. J’ai eu la chance d’avoir un temps radieux qui m’a permis de profiter de la très belle île. Cependant, une seule journée sur lîle, c’est bien trop court pour tout voir. Je vous conseille de trouver un hébergement près de Portree. Réservez longtemps à l’avance !

Cette 3ème journée commence avec un peu de route. La route qui longe la côte jusqu’à Portree est vraiment très belle. Il faut compter une bonne heure entre Plockton et Portree. J’ai rapidement fait le tour de Portree pour ensuite me consacrer à la fameuse randonnée de Old Man of Storr. Il faut compter 2h30 aller-retour pour effectuer cette randonnée relativement facile. Loch, montagnes et mer, tout se mélange pour vous offrir une vue magnifique !

Coucher de soleil - Plockton

Puis, je poursuis la route pour voir la chute de Kilt Rock.

Kilt Rock

J’enchaîne avec une seconde randonnée à Quiraing avec des paysages tout aussi magnifiques que la première randonnée.

Quiraing

Old Man of Storr et Quiraing sont vraiment les 2 plus beaux points de vue de l’île de Skye. A faire absolument ! Prévoyez de bonnes chaussures de marche.

Enfin, après ces deux marches et après en avoir pris plein les yeux, je retourne tranquillement à Plockton.

Plockton et Eilean Donan Castle

Cette 4ème journée est plutôt reposante car il y a peu de route. Le village de Plockton est très charmant avec son petit port de pêche. Les restaurants sont approvisionnés en produits frais quotidiennement. J’y ai mangé le midi un Fish & Chips et le soir un plateau de fruits de mer. Ces deux plats étaient vraiment excellents ! Voici l’adresse : The Plockton Hotel.

Fish & Chips

Eilean Donan Castle se trouve à moins de 20 minutes de Plockton. Ce château est l’un des plus connus d’Écosse. Il est également considéré comme le plus romantique. Il se situe sur une petite île relié par un pont en pierre. J’y suis allé à marée basse comme vous pouvez le constater sur la photo.

Château Eilean Donan

Loch Ness et le château d’Urquhart

Au revoir Plockton ! C’est le 5ème jour et je vais chasser le monstre.  Il faut compter un peu plus d’heure de route pour rejoindre le mythique Loch Ness. Avant cela, il faut passer par le massif montagneux de Kintail sur l’A87. La route et les paysages sont splendides et l’atmosphère y est très particulière. Malheureusement, je n’ai pas pu en profiter car il a plu des cordes sur tout le trajet. J’étais déjà passé par cette route il y a quelques année et j’en garde un très bon souvenir.

Après la pluie le beau temps ! C’est en arrivant au château d’Urquhart que le soleil a commencé à pointer le bout de son nez. Ce château en ruine est construit sur les rives du Loch Ness. C’est l’endroit idéal pour essayer de voir Nessie, le monstre du Loch Ness ! Malheureusement, il n’a pas pointé le bout de son nez ce jour-là…

Uruquart Loch Ness

Uruquart

Horaires d’ouverture
9h30 – 18h00 du 1er avril au 30 septembre
9h30 – 17h00 du 1er octobre au 31 octobre
9h30 – 16h30 du 1er novembre au 31 mars
11h00 – 16h30 du 1er janvier

Billet d’entrée

  • Adulte : 9 £
  • Plus de 60 ans : 7,20 £
  • Enfants 5 – 15 ans : 5,40 £
  • Enfants de moins de 5 ans : GRATUIT

GRATUIT avec le Historic Scotland Explorer Pass (voir ci-dessus)

Château d’Édimbourg

J’ai passé une nuit dans un Bed & Breakfast entre Inverness et Édimbourg. Je commence la journée avec une petite heure de route afin de rendre la voiture vers 11h00. Ensuite, je me consacre à visiter le château d’Édimbourg. Il faut compter 2 bonnes heures pour faire le tour. Du château, on a des très vues sur la ville.

Château Édimbourg

Vue d’Édimbourg

Horaires d’ouverture
9h30 – 17h00 du 1er avril au 30 septembre
9h30 – 16h00 du 1er octobre au 31 mars

Billet d’entrée

  • Adulte : 17 £
  • Plus de 60 ans : 13,60 £
  • Enfants 5 – 15 ans : 10,20 £
  • Enfants de moins de 5 ans : GRATUIT

GRATUIT avec le Historic Scotland Explorer Pass (voir ci-dessus)

Enfin, je termine le voyage en me promenant sur la Royal Mill et dans la vieille-ville d’Édimbourg en quête de petits souvenirs !

Royal Mill

Ce roadtrip vous a donné envie de visiter l’Écosse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *