Visiter Annecy et ses environs

Vous souhaitez visiter Annecy en quelques jours ?  Découvrez les visites incontournables à faire en toute saison pendant vos vacances en Haute-Savoie.

Visiter Annecy : les indispensables

Suivez le guide pour passez des moments inoubliables lors de vos vacances à Annecy

Découverte de la vieille-ville

Tout d’abord, réservez une demie journée pour vous promener dans la vielle-ville d’Annecy et partez à la découverte de ses ruelles pavées et de ses canaux. Vous tomberez sous le charme de la Venise des Alpes. Passage obligatoire devant la vielle prison et le château d’Annecy (payant) qui surplombe la ville.

Lac Annecy

Gastronomie savoyarde

La vieille-ville regorge de restaurants. Profitez-en pour déguster un plat typique de la région : une fondue, une tartiflette ou encore un plat à base de saucisses savoyardes (diots). Sur les rives du lac, vous pourrez vous régaler avec du poisson de lac et autres fritures.

Jardins et balades

Profitez d’une journée ensoleillée pour vous balader sur le Paquier et dans les jardins de l’Europe. Vous emprunterez le Pont des Amours. Il se situe à la limite de la vieille-ville et des quartiers récents. En hiver, vous serez étonnés par le calme incroyable du lac d’Annecy. Sans aucune embarcations à l’horizon, c’est un véritable havre de paix.

Pont des Amours

Le lac d’Annecy, plongeons et promenades

En été, profitez des nombreuses plages (gratuites et payantes) autour du lac d’Annecy pour piquer une tête ! Vous avez également profiter de sublimes promenades aux bords du lac comme la balade des castors depuis la plage de Saint-Jorioz (réserve naturelle). Les bords du lac et les villages sont autant de lieux à découvrir en hiver comme à la belle saison. 

Si vous avez le temps, louez un pédalo, un paddle ou un bateau sans permis pour vous amuser sur le lac en famille, à deux ou entre amis.

Que faire autour d’Annecy ?

Vous souhaitez visiter Annecy et ses alentours ? Voici ce que vous ne devez absolument pas manquer :

Randonnées dans les Alpes

A la belle saison, vous devez absolument faire une randonnée en montagne avec vue sur le lac d’Annecy. Il existe de nombreuses rando de tout niveau à moins de 30 minutes d’Annecy. 

Le Semnoz, on s’y rend en voiture et on se promène sur le sommet. On a une vue imprenable sur le Mont Blanc et les Alpes. Vous y croiserez des vaches et des chèvres. Elles feront le bonheur des plus jeunes. Cette randonnée facile au milieu des alpages vous en mettra plein la vue.

Alpage Semnoz

Pour les plus téméraires, la randonnée de la Tournette est parfaite. Il faut compter environ 6 heures. Cette LA randonnée à faire. Elle se situe sur le plus haut sommet du lac d’Annecy. Elle est diversifiée : pelouses de montagnes et chemins rocailleux, des passages abruptes et aériens.  Au sommet, vous aurez une vue à 360° sur le lac et l’ensemble des Alpes du Nord. #nopainnogain

Randonnée la Tournette

Lac Annecy Tournette

Ski et sports d’hiver

En hiver, rendez-vous au Semnoz pour profiter des joies des sports d’hiver (raquettes, ski de piste, ski de fond et luges pour les enfants). Il faut compter une heure pour vous y rendre au départ d’Annecy. 

Parapente

Envie d’adrénaline ? Essayer un vol en parapente à partir du col de la Clusaz. Il existe plusieurs forfaits (10min, 30min, 1h…). J’ai testé et j’ai adoré. Le décollage est la partie la plus impressionnante mais une fois en l’air, c’est génial ! La vue sur le lac et les montagnes est tout simplement magnifique.

Parapente Annecy

Bonne vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *