Road Trip USA – Statue de la Liberté et Ellis Island

Il n’y a pas une minute à perdre pour ce troisième jour à New York. Je saute dans le métro pour me rendre à Battery Park au sud de Manhattan. Après quelques minutes, je la vois enfin sur son île, La Liberté éclairant le monde, ou plus connue sous le nom de Statue de la Liberté, le plus célèbre monument des États-Unis. 

La Statue de la Liberté

À partir de Battery Park, j’achète mon ticket qui me permet de prendre un ferry pour aller sur Liberty Island, l’île où se dresse la Statue de la Liberté. Ce ticket comprend également la visite de Ellis Island. Cette île est chargée en émotion car elle a vu passer des millions d’immigrants venant poursuivre leurs rêves sur le nouveau continent.

La traversée entre Manhattan et Liberty Island dure environ 20 minutes. Elle permet d’avoir une vue époustouflante sur la skyline de New York et ses grattes-ciel.

Skyline de New York

La Statue de la Liberté est classée parmi les sites du patrimoine mondial de l’UNSCO depuis 1984. Cette grande femme de fer couronnée et brandissant une torche est arrivée sur le sol américain le 28 octobre 1886. Elle a été offerte par la France pour commémorer le centième anniversaire de l’indépendance des États-Unis.

Statue de la liberté

Dans sa main gauche, elle tient une tablette avec la date d’indépendance JULY IV MDCCLXXVI. Les chaînes brisées à ses pieds symbolisent la fin de l’esclavage. Son architecte, Auguste Bartholdi, a été aidé par Gustave Eiffel pour réaliser cette grande statue de 93 mètres.

Plus de 4,5 millions de touristes lui rendent visite chaque année. Elle n’attire pas seulement la foule mais également la foudre ! Elle est touchée plus de 600 fois par an par la foudre !

Une fois sur l’île, une foule de touristes vous attend, vous êtes prévenu ! Vous pouvez faire le tour de la statue en marchant le long du quai. Vous pouvez aussi monter sur le piédestal selon le billet que vous avez acheté. Il est également possible d’entrer à l’intérieur et de monter jusque sous la couronne. Pour cela, il faut réserver à l’avance.

Ce monument est un incontournable lorsque l’on visite New York pour la première fois.

Tarifs

Ferry pour la Statue de la Liberté et Ellis Island

  •  Adultes : 18,00 $
  • Enfants de 4 à 12 ans : 9,00 $
  • Senior : 14,00 $

Ticket pour le piédestal de la Statue de la Liberté

  •  Adultes : 18,00 $
  • Enfants de 4 à 12 ans : 9,00 $
  • Senior : 14,00 $

Ticket pour le haut de la Statue de la Liberté

  •  Adultes : 21,00 $
  • Enfants de 4 à 12 ans : 9,00 $
  • Senior : 17,00$

Ellis Island

Je prends à nouveau le ferry pour me rendre sur Ellis Island. Située à moins d’un kilomètre au nord de Liberty Island, cette île a été la porte d’entrée à plus de 12 millions de migrants entre 1892 et 1954.
Ellis IslandC’est un lieu chargé en émotion et très intéressant pour quiconque s’intéresse à l’histoire américaine. La visite du bâtiment principal se fait en un peu plus d’une heure avec un audio guide. Ensuite, il est possible de rechercher dans la base de données si un de nos ancêtres est passé par Ellis Island. A l’extérieur, vous trouverez The American Immigrant Wall of Honor où le nom de plus de 700 000 migrants a été inscrit. J’ai assisté à une scène très émouvante lorsqu’une famille américaine a retrouvé le nom de leur grand-mère italienne gravé sur le monument.

Après cette matinée bien chargée, je vous conseille de reprendre le ferry pour rejoindre Manhattan et de prendre votre déjeuner à proximité de Wall Street. Il y a plein de restaurants et de fast-food. Les prix sont moins exorbitants que sur Liberty et Ellis Island.

One thought on “Road Trip USA – Statue de la Liberté et Ellis Island

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *