Road Trip USA – 2ème jour à New York

C’est parti pour une deuxième journée à New York ! Le programme s’annonce chargé avec un petit tour du côté de Harlem, une promenade dans Central Park et la découverte de Greenwich Village et de West Village.

Apollo Theater - HarlemHarlem et l’Apollo Theater

Harlem se situe au Nord de Manhattan. C’est un quartier en pleine mutation urbaine. Il n’est plus considéré comme un ghetto où la criminalité était jadis élevée. C’est à présent un quartier dynamique et attrayant avec toujours une forte concentration d’Afro-américains. C’est à Harlem que se trouve l’Apollo Theater, la fameuse salle de concert et un haut lieu new yorkais de jazz classique. Les plus grands noms de la musique noire américaine sont passés par cette scène mythique. C’est pour cette raison que je m’y suis rendu afin de voir ce bâtiment et de m’imprégner de cette atmosphère unique.

Central Park

Fini de rêvasser ! Un petit café au Starbuck’s et direction Central Park ! Je suis arrivé par l’une des portes Nord. Central Park - New YorkCe parc s’étend sur 341 hectares et se compose de plusieurs lacs artificiels, de pelouses pour pratiquer des sports et des jeux de plein air. Il y a également des zones de protection de la vie sauvage et des chemins de rando… Bref, tout pour fuir le stress de la ville. J’ai marché en direction du sud, vers le Réservoir,  j’ai traversé des zones boisées où j’ai pu admirer des oiseaux rouges et d’autres bleus. Puis je me suis arrêté sur l’un des terrains de baseball où se tenait un match.

Baseball à Central Park

Bien sûr, pour ma pause déjeuner, je ne pouvais pas passer à côté d’un hotdog sauce ketchup et mayo ! Oui, j’aime bien faire dans le cliché !

Le temps passe vite ! Il est possible de passer la journée à se promener dans Central Park tout particulièrement quand il fait beau ! Je décide de quitter le parc et de me diriger vers la station de métro la plus proche afin de me rendre dans un autre quartier de Manhattan.

Greenwich Village et West Village

Village New York Il fait beau et chaud, c’est parfait pour découvrir le quartier de Greenwich Village ou comme diraient les new-yorkais The Village. West Village correspond à la partie ouest de Greenwich Village. C’est un quartier résidentiel réputé pour ses artistes, son côté pittoresque et son mode de vie bohème. C’est surtout un quartier avant-gardiste où de nombreux mouvements artistiques, politiques ou contestataires ont vu le jour. En 1969, les émeutes de Stonewall sur Christopher Street marquent le début du mouvement gay aux États-Unis et dans le monde.

Je suis justement arrivé sur Christopher Street pour commencé ma promenade du quartier. J’ai adoré ces petites rues ombragées, les boutiques d’arts ou d’antiquités. On y retrouve des bars, salons de thé… Un cupcake ou un bagel, ça vous dit ? Vous trouverez forcement votre bonheur dans The Village.

Moi, je l’ai trouvé à Murray’s Bagels, situé au 500 de la 6ème avenue.

Washington Square

Direction Washington Square pour passer la fin de la journée. Ce parc est l’un des terrains de jeux des New-Yorkais. Il est presque entièrement pavé et est équipé de nombreuses tables d’échecs. Vous y verrez des spectacles de rue, des statues vivantes. Vous pourrez jouer aux échecs ou sauter la corde. C’est un endroit de détente pour les petits comme pour les grands. Une fontaine en son centre permet de se rafraichir les jours de forte chaleur.

Washington Square

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *