New York en 5 jours – Visites et itinéraires

Après 3 jours à Boston, c’est le grand départ pour découvrir New York, la ville qui ne dort jamais. Même si je n’y avais encore jamais mis les pieds, j’avais ce petit sentiment d’avoir toujours connu cette ville. Je l’avais vue et revue à la télévision depuis mon enfance dans des films ou des séries (Friends, SOS Fantômes, Independance Day, Ghost… la liste est longue). Découvrez mes visites et mes itinéraires à New York en 5 jours.

Arrivée à New York

Manhattan - New York en 5 joursPremière (demie) journée à New York

Après 4 heures de route, je commençais à m’approcher de la Grosse Pomme. La circulation était de plus en plus chargée et le paysage de plus en plus urbanisée. Les panneaux de signalisation indiquaient Brooklyn, Manhattan ou encore le Bronx et les miles se réduisaient. Quelques minutes plus tard, en regardant au loin, j’ai aperçu l’Empire State Building (petit frisson) puis le Chrysler Building (gros frisson). C’est très émouvant de voir New York et ses célèbres gratte-ciel pour la première fois. Alors que le car traversait le Williamsburg Bridge, les bâtiments devenaient de plus en plus grands et impressionnants. On arrivait enfin à Manhattan. Le car nous a déposé en plein cœur de China Town et je me sentais déjà tout petit.

J’ai sorti ma carte de la ville afin de trouver la station de métro la plus proche. Puis, 40min plus tard, j’étais posé dans ma chambre au Royal Park Hotel sur la W 97th St. Un petit burger plus tard et j’étais prêt à visiter New York !

Mémorial du 11 septembre

One World Trade Center - New York

J’ai pris la direction du sud de Manhattan pour découvrir le Mémorial du 11 septembre. En juin 2014, la nouvelle tour était pratiquement terminée. Ce gratte-ciel est surprenant par sa hauteur et son architecture. C’était la première fois que je voyais une tour aussi grande.

Le mémorial est lui aussi très impressionnant avec ces 2 trous sans fond à l’emplacement des anciennes tours jumelles du World Trade Center. Le musée, quant à lui, n’était pas encore ouvert.

J’ai continué la visite en me dirigeant à pied vers le Brooklyn Bridge. Cette marche pour m’y rendre m’a permis de contempler de nombreux et grands bâtiments, de m’étonner à voir plein de taxis jaunes et de me dire « ça y est, je suis à New York ! ».

Je suis arrivé au Brooklyn Bridge en début de soirée. J’ai  tenté la traversée… mais à peine au quart, j’ai vu un gros orage qui s’annonçait et j’ai préféré rebrousser chemin pour me mettre à l’abri.

Je suis arrivé juste à temps à une bouche de métro. Direction Grand Central Station. Cette grande gare est elle aussi incroyable par sa taille et son architecture. L’orage s’est arrêté. Je suis sorti de la gare pour voir ce qu’il y avait autour et j’ai aperçu le Chrysler Building.

Harlem et l’Apollo Theater

Deuxième journée à New York

Le programme s’annonce chargé avec un petit tour du côté de Harlem, une promenade dans Central Park et la découverte de Greenwich Village et de West Village.

Apollo Theater - Harlem

Harlem se situe au Nord de Manhattan. C’est un quartier en pleine mutation urbaine. Il n’est plus considéré comme un ghetto où la criminalité était jadis élevée. C’est à présent un quartier dynamique et attrayant avec toujours une forte concentration d’Afro-américains. C’est à Harlem que se trouve l’Apollo Theater, la fameuse salle de concert et un haut lieu new yorkais de jazz classique. Les plus grands noms de la musique noire américaine sont passés par cette scène mythique. C’est pour cette raison que je m’y suis rendu afin de voir ce bâtiment et de m’imprégner de cette atmosphère unique.

Central Park

Fini de rêvasser ! Un petit café au Starbuck’s et direction Central Park ! Je suis arrivé par l’une des portes Nord. Central Park - New YorkCe parc s’étend sur 341 hectares et se compose de plusieurs lacs artificiels, de pelouses pour pratiquer des sports et des jeux de plein air. Il y a également des zones de protection de la vie sauvage et des chemins de rando… Bref, tout pour fuir le stress de la ville. J’ai marché en direction du sud, vers le Réservoir,  j’ai traversé des zones boisées où j’ai pu admirer des oiseaux rouges et d’autres bleus. Puis je me suis arrêté sur l’un des terrains de baseball où se tenait un match.

Baseball à Central Park

Bien sûr, pour ma pause déjeuner, je ne pouvais pas passer à côté d’un hotdog sauce ketchup et mayo ! Oui, j’aime bien faire dans le cliché !

Le temps passe vite ! Il est possible de passer la journée à se promener dans Central Park tout particulièrement quand il fait beau ! Je décide de quitter le parc et de me diriger vers la station de métro la plus proche afin de me rendre dans un autre quartier de Manhattan.

Greenwich Village et West Village

Village New York Il fait beau et chaud, c’est parfait pour découvrir le quartier de Greenwich Village ou comme diraient les new-yorkais The Village. West Village correspond à la partie ouest de Greenwich Village. C’est un quartier résidentiel réputé pour ses artistes, son côté pittoresque et son mode de vie bohème. C’est surtout un quartier avant-gardiste où de nombreux mouvements artistiques, politiques ou contestataires ont vu le jour. En 1969, les émeutes de Stonewall sur Christopher Street marquent le début du mouvement gay aux États-Unis et dans le monde.

Je suis justement arrivé sur Christopher Street pour commencé ma promenade du quartier. J’ai adoré ces petites rues ombragées, les boutiques d’arts ou d’antiquités. On y retrouve des bars, salons de thé… Un cupcake ou un bagel, ça vous dit ? Vous trouverez forcement votre bonheur dans The Village.

Moi, je l’ai trouvé à Murray’s Bagels, situé au 500 de la 6ème avenue.

Washington Square

Direction Washington Square pour passer la fin de la journée. Ce parc est l’un des terrains de jeux des New-Yorkais. Il est presque entièrement pavé et est équipé de nombreuses tables d’échecs. Vous y verrez des spectacles de rue, des statues vivantes. Vous pourrez jouer aux échecs ou sauter la corde. C’est un endroit de détente pour les petits comme pour les grands. Une fontaine en son centre permet de se rafraichir les jours de forte chaleur.

Washington Square

La Statue de la Liberté et Ellis Island

Troisième jour à New York

Je saute dans le métro pour me rendre à Battery Park au sud de Manhattan. Après quelques minutes, je la vois enfin sur son île, La Liberté éclairant le monde, ou plus connue sous le nom de Statue de la Liberté, le plus célèbre monument des États-Unis. 

Pour visiter la Statue de la Liberté, j’achète mon ticket à Battery Park qui me permet de prendre un ferry pour aller sur Liberty Island, l’île où se dresse la fameuse statue. Ce ticket comprend également la visite de Ellis Island. Cette île est chargée en émotion car elle a vu passer des millions d’immigrants venant poursuivre leurs rêves sur le nouveau continent.

La traversée entre Manhattan et Liberty Island dure environ 20 minutes. Elle permet d’avoir une vue époustouflante sur la skyline de New York et ses grattes-ciel.

Skyline - New York en 5 jours

Une fois sur l’île, une foule de touristes vous attend, vous êtes prévenu ! Vous pouvez faire le tour de la statue en marchant le long du quai. Vous pouvez aussi monter sur le piédestal selon le billet que vous avez acheté. Il est également possible d’entrer à l’intérieur et de monter jusque sous la couronne. Pour cela, il faut réserver à l’avance.

Ce monument est un incontournable lorsque l’on visite New York pour la première fois.

Statue de la liberté

Je prends à nouveau le ferry pour me rendre sur Ellis Island. Située à moins d’un kilomètre au nord de Liberty Island, cette île a été la porte d’entrée à plus de 12 millions de migrants entre 1892 et 1954.

Après cette matinée bien chargée, je vous conseille de reprendre le ferry pour rejoindre Manhattan et de prendre votre déjeuner à proximité de Wall Street. Il y a plein de restaurants et de fast-food. Les prix sont moins exorbitants que sur Liberty et Ellis Island.

Ellis Island

La High Line – Le jardin suspendu de New York

Après une matinée bien chargée à visiter la Statue de la Liberté et Ellis Island, je poursuis cette 3ème journée à New York en marchant à travers la ville. Je veux me promener sur la High Line et travers le célèbre Brooklyn Bridge. De l’autre côté du pont, une pizza m’attend dans une pizzeria très connue des New-yorkais.

La High Line est une ancienne voie ferrée réhabilitée en parc urbain suspendu qui s’étend sur plus de 2,3 km. Se promener sur la High Line, c’est découvrir New York d’un tout autre point de vue. Cette coulée verte new-yorkaise commence à Gansevoort Street dans le Meatpacking District pour finir à la 34ème West Street, entre le 10ème et la 12ème Avenues.  Elle traverse ainsi plusieurs quartiers dont celui de Chelsea et nous offre des vue spectaculaires sur Manhattan.

Se promener au milieu des buildings de cette façon est très agréable. Ce chemin est réservé aux piétons ; il est arboré et équipé de bancs. C’est parfait pour profiter de la vie urbaine tout en se reposant dans un cadre verdoyant.

Vue de la High Line

100% gratuit, je vous conseille fortement une promenade sur la High Line. Ce lieu qui change est des autres attractions touristiques est ouvert tous les jours de 7h00 à 22h00.

Un petit creux ? On quitte la High Line et on prend un métro pour redescendre un peu plus bas sur East Houston Street. Rendez-vous chez Katz’s Delicatessen, une adresse incontournable pour un sandwich au pastrami.

Katzs - New York
Crédit photo : @Katz’s Delicatessen

Katz’s Delicatessen
205 E Houston St
New York, NY

Métro : F 2nd Avenue

Horaires d’ouverture
Du lundi au jeudi : 8h00 – 22h45
Vendredi : 8h00 – minuit
Samedi : 24h/24
Dimanche : 12h00 – 22h45

Soirée à Brooklyn

Juste de l’autre côté du Brooklyn Bridge se trouve Juliana’s, une pizzeria très réputée. Je prend une part de pizza pour reprendre des forces après une journée épuisante.

Juliana’s
19 Old Fulton St
Brooklyn, NY

Horaires d’ouverture
Du lundi au dimanche : 11h30 – 15h15 et 16h00 – 22h00

Enfin, je rejoins le Brooklyn Bridge Park pour terminer la soirée en échappant à la foule et contempler un magnifique panorama sur Manhattan. Le couché de soleil est vraiment fabuleux ! Quand la nuit est tombée, la vue sur les grattes-ciel est encore plus spectaculaire.

Skyline Manhattan

Maintenant, on rentre (en métro) et dodo !

MoMA

Quatrième jour à New York

Voici l’heure de la pause culturelle et de la visite du MoMA, le musée d’art moderne et contemporain de New York.

La MoMA fait parti des lieux incontournables de New York. On peut y découvrir de nombreuses œuvres modernes, post-impressionnistes, surréalistes ou pop-art y sont exposées.Campbell's Soup Cans - Andy Warhol

Prenez un audioguide, repérez les œuvres que vous voulez absolument voir et commencez par le dernier étage puis redescendez au fur et à mesure de la visite.

Broadway

Broadway, c’est le quartier de la musique, de la danse et des comédies musicales. C’est également le quartier le plus touristique de New York. Vous allez en prendre plein les yeux. Le building, les panneaux lumineux, les taxis et la foule qui se bouscule. Les yeux grands ouverts, on peut rester des heures à regarder ce spectacle au point que cela devienne quasi hypnotique.

Broadway - New York en 5 jours

Top of the Rock – Rockfeller Center

Le Top of the Rock, c’est l’observatoire situé au sommet du Rockefeller Center. C’est pour moi l’un des plus beaux point de vue de New York. D’un côté vous faites face à l’Empire State Building avec une vue incroyable sur tout Manhattan.

New York de Top of the Rock

Central Park de Top of the Rock

De l’autre côté, vous avez une vue sur Central Park entouré de buildings. On se rend compte de l’immensité de la ville et de ses bâtiments. J’ai fait cette visite en début de soirée pour avoir une bonne luminosité.

Vous hésitez entre Top of the Rock et l’Empire State Building pour contempler New York vu d’en haut ? Je vous conseille fortement Top of the Rock !

Survoler New York en hélicoptère

Cinquième jour à New York

Prenons un peu d’altitude pour cette dernière journée à New York. Au programme ce matin, un tour en hélicoptère au dessus de Manhattan… rien que ça !

Il faut absolument réserver à l’avance. Je m’y suis pris 2 mois avant le départ aux USA. Rendez-vous pris pour 9h30, je me dirige à l’embarquement tout au bout de Manhattan. Après quelques explications de sécurité, j’embarque pour un vol d’environ 20 minutes. L’hélicoptère survole la Statue de la Liberté et Ellis Island puis remonte l’Hudson jusqu’au niveau de Central Park puis ensuite faire demi-tour.

Hélicoptère New York

Le vol peut paraître un peu court mais il vaut réellement le coup. La vue sur toutes les rues parallèles et sur les grattes-ciel est à couper le souffle. Si c’était à refaire, je le ferai sans hésiter !

Little Italy et China Town

Après les émotions fortes, direction Little Italy pour une promenade dans le quartier italien. J’ai ensuite rejoint China Town qui se trouve juste à côté.

Little Italy Little Italy - New York Street Art - New York

Pour déjeuner, vous aurez le choix entre la cuisine italienne ou asiatique.

Traverser le Brooklyn Bridge

C’est le début de l’après-midi, je me dirige vers le Brooklyn Bridge pour en faire la traversée. Ce pont, à l’instar de la Statue de la Liberté et de l’Empire State Building, est un monument spectaculaire de New York. Long de 1825 mètres, il relie Manhattan à Brooklyn.  Il a été construit entre 1869 et 1883 et est le premier pont suspendu en acier.

Traverser Brooklyn Bridge

Traverser le Brooklyn Bridge est une expérience inoubliable qui offre une vue à couper le souffle sur Manhattan. A pieds ou à vélo, n’hésitez pas vous-aussi à traverser ce pont.

L’Empire State Building de nuit

Il fallait bien comparer les deux tours. L’Empire State Building est beaucoup plus emblématique notamment avec le film King Kong. J’ai donc pris mon billet pour montre tout en haut de ce fameux gratte-ciel new-yorkais. Cette fois-ci, j’ai choisi un créneau tardif afin de profiter d’une vue nocturne sur la ville. Je dois vous dire que j’ai passé un agréable moment. Je ne voulais plus redescendre ! New York de nuit est magnifique et de si haut tout parait plus calme.

New York de nuit - Empire State Building

Pour monter au 86ème étage de l’Empire State Building et observer New York d’en haut, vous pouvez réserver vos tickets en ligne. Il n’y a pas de créneau horaire. Vous y allez quand vous voulez. J’y suis allée vers 23h00 et il n’y avait pas trop de monde. Ne prenez pas de trépied pour votre appareil photo, ils ne sont pas acceptés. J’ai dû laisser le mien en bas…

C’est ici que s’achève mon séjour dans cette ville incroyable. J’espère que cette visite de New York en 5 jours vous aura plu et donné des idées.

Suite du road trip sur la côte Est : une journée à Philadelphie.

One thought on “New York en 5 jours – Visites et itinéraires

Comments are closed.