Livres

La lecture est un beau moyen de s'évader et de développer notre culture et d’éveiller notre esprit. Ouvrir un livre, c'est ouvrir la porte au monde de l'imaginaire. A travers un livre, nous allons voyager, découvrir d'autres cultures et rencontrer de nouvelles personnes.

"Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire." - Victor Hugo

Actualités

L'Antarctique, le rêve d'une vie
Mike Horn

L'Antarctique le rêve d'une vie - Horn Mike

"Traverser l'Antarctique, c'était mon rêve d'enfant. J'ai décidé d'affronter cette immensité blanche en empruntant un itinéraire jamais exploré, le plus long que l'on puisse envisager : 5 100 km d'une trace presque rectiligne, avec, devant moi, la solitude, les champs de crevasses, les tempêtes de neige, les températures glaciales. Cette traversée m'obligera, je le sais, à battre des records de vitesse pour ne pas être englouti par l'hiver. On me prédit l'enfer, une course contre la mort. Après trois semaines de bateau pour rejoindre le continent au milieu des icebergs, je plante fermement mes bâtons dans la glace, mes skis bien parallèles, un traîneau de 256 kg fixé aux épaules. L'espace d'un instant, mon cœur se serre. Comme un début de vague à l'âme. Je repense alors à Cathy, ma femme, qui, avant de rejoindre les étoiles, m'avait soufflé: "Vis pour moi, Mike, vis pour nous deux." Je ne me retournerai plus. Je regarderai devant. Armé de mon seul ski-kite et de mes mollets, je suis loin d'imaginer l'épreuve qui m'attend." Mike Horn

Où : Antarctique

XO Editions
Sortie : 24 mai 2018
278 pages

Coups de cœur

Les dieux voyagent toujours incognito
Laurent Gounelle

Les dieux voyagent toujours incognito - Laurent Gounelle

Imaginez : vous êtes au bord du précipice. À l'instant fatidique, un homme vous sauve la vie.
En échange : votre engagement à faire tout ce qu'il vous demandera. Vous acceptez et vous voilà embarqué dans un incroyable voyage où tout semble vous échapper.

Plus qu'un roman, une réflexion sur soi-même qui nous invite à prendre notre destin en main.

Où : Paris

Pocket
Sortie : 5 avril 2012
480 pages

La maison du bout du monde
Michael Cunningham

Jonathan et Bobby ont grandi ensemble au rythme des musiques seventies et dans les fumées de majiruana. Approchant de la trentaine, ils se retrouvent à New York où ils essaient en compagnie de Clare, tout à la fois l'amie, l'amante et la mère, d'inventer la famille des années 80 écartelée entre la fin du rêve hippie, le solde de la révolution sexuelle et les débuts tragiques de l'épidémie du sida. Au gré de leurs errances, La Maison du bout du monde dépeint les espoirs et les angoisses de toute une génération.

Où : New York et État de New York

10-18.fr
Sortie : mars 2003
432 pages

La maison du bout du monde - Michael Cunningham

 La Petite Boulangerie du bout du monde
Jenny Colgan

La petite boulangerie du bout du monde - Jenny Colgan

Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu’un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ? Seule dans une boutique laissée à l’abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n’était qu’un break semble annoncer le début d’une nouvelle vie…

Où : Cornouailles

Pocket
Sortie : 7 janvier avril 2016
512 pages