Road trip au parc national de Capitol Reef

Situé en plein cœur de l’Utah, le parc national de Capitol Reef vaut le détour. N’hésitez donc pas à l’inclure sur l’itinéraire de votre road trip aux USA, vous ne serez pas déçus. Ce parc de l’Ouest américain s’étend sur plus de 900 km². Il possèdes des richesses géologiques et naturelles et variées.

Visiter Capitol Reef – Road trip en un jour

Capitol Reef
Capitol Reef

Notre conseille pour visiter Capitol Reef est de commencer à partir l’Interstate 70 au Nord du parc et de prendre la State Route 24. C’est l’une des plus belles routes panoramiques des États-Unis, aussi appelée Scenic Drive. Elles vous fera découvrir le désert et des points de vue à couper le souffle. La géologie est exceptionnelle. Vous pourrez vous en émerveillez à travers de nombreuses randonnées.

  • Sur l’Interstate 70 prendre State Route 24
  • Arrêt à Hickman Trail Head pour une randonnée
  • Arrêt pour observer les pétroglyphes
  • Arrêt pour observer l’ancienne école
  • Pause déjeuner à Fruita – Voir l’ancienne grange
  • Arrêt à Panorama Point
  • Prendre la State Route 12
  • Traverser la forêt Dixie
  • Arrêt à Larb Hollow Overlook
  • Arrêt Point Vista
  • Fin de journée à Tropic

De nombreux autres arrêts sont à prévoir car les beaux points de vue ne manquent pas sur ce road trip à Capitol Reef !

Randonnée Capitol Reef
Desert Utah

Pétroglyphes de Capitol Reef

Des pétroglyphes peuvent être vues le long d’une falaise parallèle à la State Route 24 juste à l’est de Fruita, le centre d’accueil de Capitol Reef. Un panneau de signalisation identifie la zone et vous y trouverez un petit parking. Des trottoirs et des plates-formes d’observation ont été aménagés afin de permettre aux visiteurs de facilement accéder aux pétroglyphes.

Vous pourrez voir des personnages et des représentations d’animaux créées par d’anciens Amérindiens. La plupart sont attribués au peuple Fremont, qui a existé dans les régions de l’Utah de 600 à 1300 environ.

Pétroglyphes - Capitol Reef
Pétroglyphes – Capitol Reef

Vous arriverez à Fruita, le village étape, où vous trouverez le centre touristique du parc national de Capitol Reef. Vous y trouvez toutes les informations dont vous aurez besoin et les conseils des rangers. Vous pouvez également visiter le site officiel du parc. Autour de Fruita, vous pourrez observer quelques anciens bâtiments de l’époque des premiers colons.

Ranch Capitol Reef à Fruita
Ranch Capitol Reef à Fruita
Old School de Capitol Reef
Old School de Capitol Reef

Vous rejoindrez ensuite la State Route 12. Les paysages sur cette route sont également très jolis. Vous traverserez la forêt de pins et de genévrier de Dixie, les villages de Boulder et de Escalante et finirez par arriver Tropic, un point de chute idéal pour visiter Bryce Canyon.

Road trip à Capitol Reef
Panorama Point
Lard Hollow Overlook
Lard Hollow Overlook
Paysage Capitol Reef

Le parc national Capitol Reef comprend des paysages très diversifiés et abrite de nombreux animaux. C’est plus d’une soixantaines d’espèces de mammifères mais également des reptiles et des amphibiens et plus de 230 espèces d’oiseaux. Il est donc important de faire très attention sur la route et d’autant plus si vous êtes amenés à rouler de nuit.

Cerf Utah

Combien de temps pour découvrir Capitol Reef ?

Vous pouvez traversez le parc en 2 heures sans vous arrêter mais comptez plutôt 1/2 journée avec quelques arrêts.

Notre conseil est de visiter Capitol Reef en une journée pour vraiment profiter du parc.

Foret Dixie Utah

Réservez un hôtel ou un camping au nord du parc, par exemple, à Green River. Partez de bonne heure et traverser le parc jusqu’à Tropic où vous réserverez votre autre hôtel. Cet itinéraire permet de passer une belle journée dans le parc sans trop de route et pouvoir effectuer quelques randonnées.

Paysage Tropic - Utah
Paysage Henrieville - Utah

Arches National Park – Parc national des Arches

Arches National Park, le parc national des Arches, est situé en Utah près de Canyonlands, un autre parc national. Moab , la ville la plus proche vous permet d’avoir un bon point de départ pour passer une journée à Arches National Park. Ce parc est célèbre pour ses arches rocheuses naturelles, mais également pour ses falaises et buttes que l’érosion a sculpté au fil du temps. Le parc national des Arches est l’un des parcs à visiter lors de votre road trip dans l’ouest américain.

Arches National Park

Une journée à Arches National Park

Situé au sud-est de l’Utah, c’est l’un des parcs les plus visités par les européens. Nous vous conseillons de consacrer une journée entière à Arches National Park. Ce petit parc désertique possède un nombre impressionnants d’arches naturelles. Il s’agit de la plus grande concentration d’arches naturelles au monde. En effet, plus de 2000 sont à découvrir dans ce parc sur seulement 305 km², soit la superficie d’une ville comme Paris.

Falaise Arches National Park

La plus connue est sans nulle doute Delicate Arch qui est le symbole de l’état de l’Utah. On la retrouve sur le drapeau et sur toutes plaques d’immatriculation.

Delicate Arch
Delicate Arch

Vous trouverez aussi dans ce parc national des falaises et des buttes travaillées par l’érosion. Ce parc est un bonheur pour les randonneurs, les photographes et les amoureux des grands espaces naturels.

Le parc est riche en randonnées. Il y en a pour tous les niveaux. Certains durent 20min d’autres 3 heures.

Curiosité naturelle - Utah
Desert Arches - Utah

A voir : les arches naturelles du parc

Ne manquez pas la plus célèbre des arches : Delicate Arch que vous pouvez admirer un peu plus haut dans l’article.

Découvrez également, la Double Arch, la Skyline Arch, The Balanced Rock et aussi la Landscape Arch.

Double Arch
Double Arch
Skyline Arch
Skyline Arch
Balanced Rock
Balanced Rock

Où dormir près de Arches National Park ?

  • Campings
  • Hôtels et motels de Moab
  • Hôtels et motels de Green River

Prévoyez au moins deux nuits à proximité du parc. Cela vous permettra de profiter des points d’intérêts des alentours.

De nombreux campings peuvent vous accueillir. Il suffit d’être bien équipé et, surtout, de réserver à l’avance. Vous pouvez trouver les renseignements nécessaires sur le site officiel de Arches National Park.

Moab, la ville la plus proche, est situé à quelques minutes au sud du parc. Elle offre une large sélection d’hôtels, de motels, restaurants et bars. Green River, une ville beaucoup plus petite, peut également vous servir de point chute. Elle est située à moins d’une heure au nord du parc. Cette petite ville vous permet de rejoindre Salt Lake City et Antelope Island plus au Nord, le parc national Capitol Reef à l’Ouest, et le Colorado à l’Est.

Antelope Island, un jour sur l’île du Grand Lac Salé

Antelope Island est une île d’une superficie de 109 kilomètres carrés située au milieu du Grand Lac Salé à quelques kilomètres de Salt Lake City. Ce parc national (State Park) est ouvert tous les jours de l’année de 6h à 10h sauf pour Thanksgiving et Noël. Paysage, bisons, randonnées… passer un jour sur Antelope Island est très agréable et inoubliable.

Antelope Island – la nature à l’état brut

Antelope Island

Située au milieu du Grand Lac Salé, à 66 kilomètres au nord de Salt Lake City, Antelope Island possède une beauté naturelle unique. Cette île abrite une large population de bisons. Vous les verrez sans doute traverser la route devant vous. Vous trouverez également des populations d’animaux sauvages typiques des Etats-Unis (mouflon, porc-épic, coyote, lynx roux, pronghorn, cerf mulet, blaireau) et aussi des millions d’oiseaux aquatiques. C’est une île fabuleuse à découvrir lors de votre road trip aux USA.

Road trip à Antelope Island
Bison à Antelope Island
Troupeau de bisons à Antelope Island

La lac qui entoure cette île est extrêmement salé. Il peut atteindre des taux de 25% de sel à certains niveaux. Ce lac ne supporte pas de poisson. En revanche, on y retrouve un grand nombre de crevettes qui sont l’une des principales sources de nourriture des oiseaux.

Pour visiter Antelope Island, il faut compter au minimum 3 heures mais il est possible de passer la journée entière sur l’île. Tout dépend de votre disponibilité et de vos envies.

L’entrée est de 10$ par véhicule (8 personnes max)

Que faire sur Antelope Island en un jour ?

Si vous passer une journée sur Antelope Island, un grand nombre d’activités s’offre à vous.

  • randonnées
  • balades à cheval
  • découvertes d’un ranch historique
  • observation des animaux (oiseaux aquatiques)

Vous pourrez faire l’une des randonnées que propose ce parc national et, ainsi, partir à la découverte de la nature et de ses animaux. En effet, les sentiers de terres battues sont très bien entretenus. Il y a des chemins de randonnées pour tous les niveaux. Cela va de quelques centaines de mètres à près de 16 km. De nombreux points rocheux se dressent tout autour de Antelope Island. Ils vous offrent de très beaux points de vue sur la région, le lac et les montagnes. Des panoramas époustouflants !

Nature Antelope Island

Au sud de l’île, vous pourrez profitez d’une des excursions que propose le Ranch de Fielding Garr. Ce site historique est composé du ranch historique, de son silo, de son dortoir, de ses écuries et de sa forge. Vous y découvrirez le mode de vie des habitants du ranch.

Fielding Garr Ranch

Le ranch offre la possibilité de vous promener à cheval sur les sentiers de l’île. Une occasion unique d’observer les bisons.

Chevaux Fielding Garr Ranch
Balade à cheval à Antelope Island

Près du ranch se trouve l’un des meilleurs site d’observation d’Antelope Island. Vous pourrez observer les oiseaux aquatiques.

Si piquer une tête vous tente, vous pourrez le faire sur l’une des plages de l’île.

Planifier votre journée à Antelope Island

Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir le site officiel des Parcs Nationaux : https://stateparks.utah.gov/parks/antelope-island/

Visiter Reims en 1 jour

Ange au Sourire - Cathédrale de Reims

Profitez de votre passage dans la Marne pour visiter Reims en 1 jour. Ne manquez pas sa somptueuse cathédrale, sa Place d’Erlon bordée de boutiques et de restaurants et bien-sûr ses nombreuses caves de champagne. Situé à 45 minutes en TGV de Paris, Reims est une ville agréable à découvrir le temps d’une journée ou d’un weekend.

Visite de la cathédrale de Reims

Commencez votre journée par la visite de la cathédrale de Reims. Construite entre 1211 et 1345, la cathédrale Notre-Dame de Reims est un chef d’œuvre architectural de style gothique où les rois de France venaient se faire sacrer. La cathédrale est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1991.

Jeanne d'Arc - Cathédrale de Reims

Ce vaste édifice gothique mesure 50 mètres de long et 48 mètres de large. La cathédrale de Reims est plus grande que Notre-Dame de Paris. Elle se distingue par ses 2 303 statues dont l’Ange au Sourire qui se trouve au portail nord de la façade occidentale. Cette statue est d’ailleurs l’emblème de la ville de Reims.

Ange au Sourire - Cathédrale de Reims

En visitant la cathédrale de Reims, vous serez émerveillés par ses vitraux. Ne passez pas à côté des vitraux de Chagall et des vitraux d’Imi Knoebel.

Vitraux Chagall - Reims Vitraux Knoebel - Reims

Horaires et tarifs

La cathédrale est ouverte tous les jours de 7h30 à 19h30 (19h15 le dimanche et les jours de fête).

Pas de visite lors d’offices religieux.

L’entrée est GRATUITE

Il est également possible de visiter les Tours de la Cathédrale de Reims. Une visite très intéressante qui vous offre un superbe panorama sur la ville de Reims. A faire !

  • Du 15 mars au 5 mai
    • samedi à 10h00, 11h00, 14h00, 15h00 et 16h00
    • dimanche à 14h00, 15h00 et 16h00
  • Du 6 mai au 8 septembre
    • tous les jours 10h00, 11h00, 14h00, 15h00, 16h00 et 17h00
    • sauf le lundi et le dimanche matin
  • Du 9 septembre au 31 octobre
    • samedi à 10h00, 11h00, 14h00, 15h00 et 16h00
    • dimanche à 14h00, 15h00 et 16h00

Pas de visite des Tours de la Cathédrale du 1 novembre au 14 mars.

  • Plein tarif : 8 €
    Tarif réduit : 6,5 €

GRATUIT : moins de 18 ans (hors groupe), 18-25 résidents Union Européenne, personne handicapée et son accompagnateur, demandeur d’emploi (sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois), carte Culture – Carte ICOM, Pass Éducation.

Billet jumelé Tours de la Cathédrale de Reims + Palais du Tau

  • Plein tarif : 11 €
  • Tarif réduit : 8 €

Spectacle Rêve de Couleurs de la cathédrale de Reims 

Durant la période estivale, ne manquez pas Rêve de Couleurs, un spectacle son et lumière exceptionnel qui illumine la cathédrale de Reims. Ce spectacle féerique et ludique vous permettra de découvrir d’une toute autre façon l’un des joyaux de l’architecture gothique. Les petits comme les grands vont adorer !

Dates et horaires

Deux séances de 25 minutes par soirée du spectacle Rêve de Couleurs.

  • Le 30 et 31 mai – 22h00
  • Du 1er au 30 juin – 23h00 tous les jours sauf les lundis et mardis à 23h
  • Pas de projection le 21 juin – Fête de la musique
  • Du 1er au 31 juillet – 23h00 tous les jours sauf les lundis
  • Du 1er au 14 août – 22h30 sauf les lundis
  • Du 15 au 31 août – 22h00 sauf les lundis

Le Palais du Tau

Le Palais du Tau, en forme de T comme son nom l’indique, est l’ancien archevêché. Aujourd’hui, il abrite le musée de la cathédrale et la salle du Festin qui était utilisée lors des Sacres des rois de France. La tradition des sacres s’est instauré à Reims en mémoire du baptême de Clovis par Saint Remi remonte vers 496.

Le palais était déjà présent au temps où Reims était une ville antique. Il a été modifié à plusieurs reprises au cours de l’histoire mais c’est entre 1671 et 1710 qu’il s’est transformé en palais classique.

Lors de votre visite du Palais du Tau, vous pourrez admirer des trésors de la cathédrale, des objets de sacre et de très belles sculptures.

  • Plein tarif : 8 €
  • Tarif réduit : 6,5 €

Visiter de Reims à pied et balade Art Déco

Vous allez adorer visiter Reims à pied et découvrir ses nombreux bâtiments Art Déco. En effet, la ville des Sacres a particulièrement souffert des bombardement lors de la Première Guerre Mondial. Dès 1920, Reims a connu une phase de reconstruction et a vu s’élever une dizaine d’édifices Art Déco. Vous pourrez ainsi admirer ce style architectural avec la bibliothèque Carnegie, l’Église Saint-Nicaise, la décoration intérieure du Grand Théâtre… levez les yeux et laissez vous séduire par tous les bâtiments Art Déco de Reims. Vous pouvez demander un plan et un audioguide à l’Office de Tourisme de Reims.

Lors de votre balade dans les rue du centre de Reims, vous passerez forcement sur la Place d’Erlon. Vous y trouverez des boutiques et de nombreux restaurants. En été, les terrasses sont occupées par une foule de monde (Rémois et touristes).

Place d'Erlon - Reims
Ange Erlon - Reims

Ne passez pas à côté du Passage Talleyrand et craquez pour cette magnifique galerie couvert d’une verrière.Passage Talleyrand - Reims

Dirigez-vous ensuite vers le quartier de l’Hôtel de Ville et admirez l’architecture. La Place du Forum est également très agréable pour prendre un verre en terrasse juste à côte des Cryptoportiques de Reims.
Reims centre
Centre-ville de Reims
Hôtel de Ville - Reims

Vous passerez sans nulle doute devant l’une des grandes maisons de champagne . Reims en compte une vingtaine… Veuve Clicquot Ponsardin, Taittinger, Piper-Heidsieck, Mumm, Charles Heidsieck pour ne citer qu’elles.
Maison de champagne Jacquart

Visite des caves Pommery

De passage à Reims, vous devez absolument visiter une cave de champagne et déguster une coupe de ce fameux vin pétillant.

Découvrez la Maison Pommery, un château de style Élisabéthain situé à quelques minutes du centre ville de Reims. Unique en Champagne, cet édifice a été bâti par madame Pommery en 1868. Il renferme environ 18 km de caves et de magnifiques crayères gallo-romaines. Plus de 20 millions de bouteilles de champagne reposent dans les caves Pommery.

Pommery - Reims

Vous serez surpris et émerveillés par l’architecture des bâtiments et l’extravagance de ces lieux qui reçoivent les expositions de nombreux artistes renommés.

Caves Pommery
Parc de Pommery

La visite commence par la descente d’un escalier monumental de 116 marches qui vous emmènera 30 mètres sous terre. Pensez à prendre un gilet car il y est frais toute l’année. L’escalier a été creusé à même la pierre. Vous découvrirez ensuite les caves Pommery, chacune d’elles porte le nom du grande ville. Vous y verrez également des expositions d’art moderne. 

Pommery
Pommery - Mucha Art Nouveau
Champagne Pommery

Après la visite des caves Pommery, vous passerez à la dégustation d’une coupe de champagne. Vous choisirez le champagne que vous souhaitez déguster au guichet avant la visite. Ce choix détermina le prix de la visite.

Tarifs et horaires

Ouvert tous les jours du 15 mars 2018 au 14 décembre 2018 de 10h00 à 18h00.

Tarif : entre 22 et 30 € en fonction du champagne que vous souhaitez déguster à la sortie des caves.

Durée moyenne de la visite : 1 heure

Visite en : français, anglais, allemand, néerlandais, espagnol, italien

Vous pouvez également coupler la visite des caves Pommery avec la visite de la Villa Demoiselle. Cette belle bâtisse mêle l’Art Nouveau et de l’Art Déco. C’est également l’un des symboles architecturaux de Reims.

Résumé d’une journée à Reims

  • Visite de la cathédrale le matin et du Palais du Tau
  • Flânerie et découverte du centre de Reims et des bâtiments Art Déco
  • Restaurant sur la Place d’Erlon
  • Visite d’une cave de champagne (Pommery, Veuve Clicquot Ponsardin, Taittinger, Mumm…)
  • La nuit – Spectacle son et lumière de la cathédrale

Visiter Soissons et ses environs

N’hésitez pas à visiter Soissons et ses alentours. Vous serez séduits par son histoire et par le charme de ses villages et de la campagne environnantes. L’abbaye Saint-Jean-des-Vignes attirera votre regard dès votre arrivée pour une weekend à Soissons. Ne passez pas à côté de villages pittoresques et de coins de nature qui vous ressourceront. Septmonts, Coucy-le-Château, l’abbaye de Longpont et le fort de Condé sont autant de lieux propices à la découverte et au repos.

Découvrez notre article consacré à la visite de Soissons et ci-dessous les villages de l’Aisne à ne pas manquer lors de votre séjour dans la Ville du Vase. Lire la suite

Visiter Soissons – Centre-ville et tourisme culturel

A seulement une heure de Paris, n’hésitez plus à faire la visite de Soissons ! Cette charmante ville de 30000 habitants située dans l’Aisne, dans les Haut-de-France, vous séduira à coup sûr. Elle est connue pour la fameuse histoire du vase mais également pour avoir été la première capitale de la France. En effet, à l’époque mérovingienne, Soissons était la première capitale du royaume des Francs dont Clovis était le roi. Lire la suite