Découvrez le début de mon aventure sur la côte Nord-Est des Etats-Unis lors d’un séjour de 15 jours de Boston à Washington. Organiser ce road trip USA de A à Z m’a permis de faire des économies, de voyager à mon rythme, de voir et faire tout ce que je voulais.
Début de mon aventure américaine
Règle numéro 1 lorsque vous organisez vous-même un séjour et que vous avez une escale : prévoyez plus de 2 heures entre vos vols. Ne suivez pas mon exemple ! Je suis arrivé à Philadelphie avec seulement une petite heure et demie pour attraper ma correspondance. La file d’attente pour le passage à la douane était longue et n’avançait pas. Par chance, j’ai été autorisé à passer dans la file des résidents américains ce qui m’a permis d’attraper mon vol juste à temps ! Mon aventure américaine aurait pû mal commencer…

Petite surprise à l’aéroport de Boston, les bagages n’avaient pas suivi et avaient choisi de prendre le vol suivant. La compagnie US Airways s’est chargée de les livrer à l’hôtel. Je dois vous dire que dans un sens, c’est assez étrange de quitter un aéroport sans ses bagages mais en même temps très pratique pour prendre le métro. Il ne me restait plus qu’à aller dormir, attendre mes bagages et commencer mon road trip américain.
Boston – Freedom Trail
Premier jour à Boston
Après 6 bonnes heures de sommeil, j’étais en pleine forme et près à débuter ma journée de découverte de Boston mis à part qu’il était 3h30 du matin… un peu tôt pour commencer l’aventure. Je suis tout de même descendu à la réception afin de vérifier si mes valises étaient bien arrivées. La réceptionniste, assez surprise de me voir débarquer à cette heure matinale, me dit alors qu’elles venaient tout juste d’être déposées. J’ai remonté le tout et je me suis recouché l’esprit tranquille.
Le soleil s’était levé, le ciel était bleu, il était temps de parcourir la ville ! Short, t-shirt, appareil photo et quelques dollars en poche, j’ai sauté dans le métro direction Park Street. C’est de là que commence le Freedom Trail. Cette ligne rouge tracée sur les trottoirs de la ville permet aux touristes de découvrir les principaux monuments de la ville et hauts-lieux de Boston.

Le parcours commence au Boston Common, le plus ancien parc public des Etats-Unis. Face au parc se dresse le Massachussetts State House. Non loin, pour les fans de la série Ally McBeal (rien à voir avec le Freedom Trail vous l’avez bien compris) vous pourrez apercevoir le bâtiment où se trouvait le fameux cabinet d’avocat Cage & Fish. J’ai continué le chemin pour visiter le Old South Meeting House et la Old State House.
Après être sorti du bâtiment, le temps s’est brusquement mis à changer. Le ciel bleu avait laissé place à des nuages bas qui cachaient le haut des gratte-ciel. Un vent glacial soufflait sur la ville. Par chance, j’avais dans mon sac à dos un hoodie !
J’ai poursuivi le Freedom Trail pour fouler l’endroit même où s’etait déroulé le Boston Massacre en 1770. C’est l’un des événements majeurs qui a conduit à la guerre d’indépendance. Je me suis ensuite réchauffé dans le Faneuil Hall et dans le Quincy Market. Ce dernier a été transformé en Food Court où l’on y trouve des dizaines de restaurants.

Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. C’était le moment parfait pour prendre une pause déjeuner et tester le plat typique de Boston : le Clam Chowder. Il s’agit d’une excellente chaudrée de palourdes, une soupe épaisse qui réchauffe bien !
Après avoir repris des forces, j’ai continué ma route pour visiter la maison de Paul Revere. Ce bâtiment en bois date de 1680. Il donne un bon aperçu de la vie à l’époque coloniale.
Boston – Le quartier Charleston

Long de 4 kilomètres, le Freedom Trail m’a mené jusqu’au quartier de Charleston où l’on peut monter à bord de l’USS Constitution, un ancien navire de guerre à 3 mâts. L’itinéraire s’est poursuivit pour se terminer sur le Bunker Hill Monument, un obélisque de 67 mètres de haut qui commémore la bataille de Bunker Hill. Il est possible de gravir les 294 marches de ce monument afin d’admirer la vue sur Boston et ses alentours. Hélas, le jour ne s’y prêtait pas pour moi…
Qu’à cela ne tienne, j’ai décidé de me promener dans le quartier de Charleston. C’est un quartier calme et paisible de Boston, bordé d’un côté par la Mystic River et de l’autre par la Charles River. On y retrouve des petites maisons en bois et des anciens bâtiments en briques. C’est un endroit très agréable pour se promener et terminer la journée. Un gros coup de cœur !
Informations pratiques sur le Freedom Trail
Freedom Trail Ticket
Le Freedom Trail Ticket vous permet de visiter :
- The Old State House
- Paul Revere House
- Old South Meeting House
Adultes : 16,50 $
De 6 et 18 ans : 2,00 $
USS Constitution
Horaires du musée
Du 1er nov au 31 mars
Ouvert de 10h00 à 17h00
Du 1er avril au 31 octobre
Ouvert de 9h00 à 18h00
Horaires du USS Constitution
Du 1er nov au 31 mars
Ouvert le jeudi et vendredi de 14h30 16h00*
Ouvert le samedi et dimanche de 10h00 – 16h00*
Fermé du lundi au mercredi
*La dernière visite débute à 16h30
Bunker Hill Monument
Du lundi au vendredi de 13h00 à 17h00
Samedi et dimanche de 9h00 à 17h00
Vacances et jours fériés de 9h00 à 17h00
Provincetown et Cape Cod
Deuxième jour à Boston
Une journée pluvieuse s’annonce dans le Massachusetts. J’ai récupéré la voiture de bonne heure afin d’arriver assez tôt pour visiter Provincetown et Cape Cop. Première expérience avec une boîte automatique avec quelques hésitations au début mais on s’y habitue assez rapidement. A la fin de la journée, on ne peut plus s’en passer. C’est hyper pratique dans les embouteillages.
Me voilà sur les routes américaines sans GPS, juste une carte Google imprimée en format A4. En même temps, le trajet n’est pas très compliqué. Cependant, la signalisation aux États-Unis est particulière. Direction Provincetown par la route I-93.
J’avais prévu la visite de Provincetown suivi de plusieurs petites randonnées tout au long du trajet de retour vers Boston. Il a plu toute la journée… Au moins, je me serais habitué à la conduite aux États-Unis.
Observation des baleines
Troisième jour à Boston
Après un bon petit déjeuner, j’étais prêt à vivre une journée inoubliable à observer des baleines dans leur milieu naturel. Les départs pour le Whale Watching se font à partir du Boston Harbour Cruise. La météo était radieuse.
Lors de cette expédition en mer au large de Boston, j’ai pu observer une dizaines de baleines (des baleines bleues et des baleines à bosse) et même un lion de mer. Nous les avons observées plusieurs minutes. Elles plongeaient dans l’océan et ressortaient plusieurs mètres plus loin. Un spectacle magnifique !
Après 5 bonnes heures en mer, nous sommes revenus à Boston. J’ai déjeuné Quincy Market. Puis, je me suis rendu à l’université Harvard où j’ai passé une bonne partie de l’après-midi.
En fin de journée, je me suis promené dans le centre de Boston, j’ai diné et je suis rentré tôt pour me préparer à la suite du road-trip aux USA !
Découvrez mes 5 jours à New York…
2 thoughts on “Boston en 3 jours – Visites et itinéraires”