2 jours à Washington

Voici la dernière étape de mon road trip sur la côte Est américaine. Je vais passer 2 jours à Washington, la capitale fédérale des États-Unis. Je devais initialement passer une soirée à Washington et 2 jours complets mais le train est arrivé a eu du retard qui m’a fait arriver à l’hôtel à minuit.

Visiter Washington en 2 journée, est-ce suffisant ?

Si vous souhaitez visiter Washington pour voir la Maison Blanche, le Capitole, un ou deux musée et vous promener dans Georgetown, le quartier historique de la ville. Il me semble que 2 jours sont suffisants. Si vous souhaitez prendre votre temps et si vous êtes férus de musée, l’idéal pour vous sera 3 jours.

Une journée sur The National Mall de Washington

Première journée à Washington

The Mall, c’est quoi ? Il s’agit d’une esplanade bordée de monuments, mémoriaux, musées et bâtiments institutionnels. C’est très grand ! La distance entre le Capitol, à une extrémité, et le Lincoln Memorial, à l’autre extrémité, est de plus de 3 kilomètres.

Mon hôtel se situait à proximité du Capitol. Il est plutôt bien situé pour se rendre à The Mall mais il y a peu de restaurants aux alentours. Si vous cherchez un hôtel dans un quartier plus sympa, je vous conseille d’en trouver un à Georgetown. Je parle de ce quartier un peu plus bas…

Cette première journée à Washington s’annonce très agréable. Le ciel et bleu et il fait chaud. Je me dirige vers le Capitole des États-Unis qui abrite le congrès.

Juste en face se trouvent la Court Suprême et la Bibliothèque du Congrès. J’ai visité cette dernière. Il s’agit de la plus ancienne bibliothèque fédérale mais également de la plus grande bibliothèque au monde en nombre de livres.

De l’autre côté du Capitole se trouve la grande esplanade du Mall. On peut apercenoir au loin le Washington Monument. Il s’agit d’un obélisque de plus de 169 mètres situé au centre du Mall.

Je m’arrête pour visiter le Jardin Botanique. Il n’est pas très grand mais très joli. Je ne regrette pas cette visite d’autant plus que la lumière était magnifique ce jour. Autant en profiter !

Le bâtiment de la Smithsonian Institution se trouve au centre des musées. Surnommé The Castle, vous y trouverez des informations pour découvrir l’un ou plusieurs des musées de Washington. Pour ma part, j’ai visité le Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine.

Voici la liste de tous les musées que vous pourrez découvrir lors de vous 2 jours à Washington :

  • Musée d’Anacostia et Centre pour l’histoire et la culture afro-américaine
  • Bâtiment des arts et de l’industrie
  • Musée Hirshhorn et Jardin de sculptures
  • Musée national de l’air et de l’espace
  • Musée national de l’Art africain
  • Musée national de l’histoire américaine
  • National Museum of Natural History
  • National Postal Museum
  • Musée de l’art américain du Smithsonian
  • Parc zoologique national
  • Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine

Après la visite du musée, je me suis dirigé vers le Washington Monument puis vers la Maison Blanche. Je n’ai pas passé la grille, on ne voulait pas de moi. On ne peut pas s’approcher de ce haut lieu de pouvoir. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’elle est bien blanche !

Je poursuis la promenade sur The Mall. Cette fois, je me dirige vers le Jefferson Memorial en faisant le tour du bassin Tidal.

Je continue cette longue marche en me dirigeant vers le Martin Luther King Memorial.

Je termine la journée par le Lincoln Memorial. Sincèrement, ça a été une longue journée de marche fatiguante sous un soleil de plomb. Je me suis posé contre l’un des piliers du Lincoln Memorial et j’ai réussi à m’endormir quelques minutes. Fallait le faire quand même !

Georgetown, quartier historique de Washington

Deuxième journée à Washington

Georgetown se situe au nord ouest de la ville. Ce quartier historique de Washington est aussi celui le plus connu et le plus branché. C’est un endroit très agréable pour se promener à pied et admirer les jolies devantures des maisons colorées. Il y a de nombreuses boutiques pittoresques et restaurants. Georgetown est un quartier où il fait bon de se promerner le long du canal et sur les bords de la rivière Potomac. 

Si vous souhaitez faire un après-midi shopping, rendez-vous à Wisconsin Avenue où vous trouverez votre bonheur et un beau souvenir de votre road trip aux USA. Perso, c’est pas mon truc car il y a trop de monde mais une fois que l’on s’éloigne de cette grande artère le quartier est vraiment très agréable et paisible. 

Vous trouvez dans Georgetown la Old Stone House, le bâtiment le plus ancien de la ville se situe au 3051 de la M Street. Vous trouverez au 3017 de la N Street, la maison où vécue Jackie Kennedy.

Les cinéphiles trouveront la maison de l’Exorciste au 3600 Prospect St NW et juste à côté les fameux escaliers du film.

Je termine la journée en retournant sur The Mall pour profiter de la fin de mon voyage sur la côtes Est des Etats-Unis. Une fin de journée qui s’est avérée très festive puisque la gay pride battait son plein sur Pennsylvania Avenue NW.

Découvrez aussi tous mes itinéraires de road trip aux USA.

Bon voyage !